Quand les poules auront des dents
 



Elevage et sélection d'une belle normande ....

 
La Caumont

 
(Site en construction. Dernière maj 18/11/2012)
 
 
     La Caumont est une rescapée de nos races françaises. Il semble même qu'elle ait complètement disparue durant les années d'après-guerre. Les spécimens que nous trouvons aujoud'hui seraient donc d'une re-création récente.

    Inutile de faire un énième copié-collé de son descriptif que l'on trouve aisément sur le net, je m'avancerai juste à décrire cette race au travers de l'élevage que nous en faisons.

    C'est une race fermière à 2 fins. La ponte débute vers 6 mois chez les poules nées en début d'année, et sans autre artifice, j'estime la ponte annuelle à 120-140 oeufs. De mon expérience, l'abatage pour les coqs doit  se faire entre 130-150 jours pour garder une viande moelleuse. Cela donne des rôtis d'au moins 2 kg.
Les poulettes s'engraissent facilement à la manière des poulardes de bresse et peuvent être abattues plus tard en donnant de délicieuses poulardes.


    L'élevage de cette volaille vive et rustique ne pose pas de de difficulté particulière si bien-sûr l'on prend soin d'apporter de bonnes conditions d'hygiène et une nourriture de qualité. Dés 6 à 8 semaines elle peut vivre en parc extérieur sous le climat humide de son calvados natal.

    Elle se satisfera d'un éleveur calme qui ne les brusque pas, car même manipulée depuis son éclosion, La Caumont réagit au moindre geste inhabituel.

    Enfin, d'une approche esthétique assez commune, on découvre la Caumont en prenant le temps de l'observer. C'est sous un ciel bas qu'elle révèle alors les multiples reflets de son plumage et la fierté de son port.


















 



Créer un site
Créer un site