L'élévage s'étend sur 600 M2 de parcs en herbe complété par 3 poulaillers construit sur une dalle béton de 50 m2.
Les parcs en herbe
A l'heure actuelle, 4 parcs en herbe de 50 m2 sont en fonction pour l'accueil des poulets à partir de 6 semaines. Entre 15 et 25 jeunes sont élevés ainsi jusqu'à 5-6 mois.
3 parcs de 20 M2 acceuilleront les reproducteurs.
2 parcs d'élevage supplémentaires complèteront le tout pour assurer le repos de ceux utilisés jusqu'à lors.
Ces parcs sont vides l'hiver et jusqu'à début mai. Des tontes régulières permettent de préserver un herbe dense et de réparer les dégâts de fin saison.
Chaque parc est équipé de la même manière avec un poulailler en bois d'environ 2m2. Surélevé de 60 cm, il fournit abri contre la pluie, ombre contre le soleil et préserve ainsi l'aliment contenu dans une trémie suspendue au plancher. Cette construction sur pilotis permet également de glisser dessous une brouette ou une poubelle de 80 l afin de faciliter le curage de la litière (paille de lin).
En début de peuplement, un grillage obture la grande ouverture et les jeunes sortis d'éleveuse passe leur première semaine à l'abri des intempéries.
Sa construction pourra faire l'objet d'un prochain article, mais pour répondre à une question fréquente, le coût de revient est d'une centaine d'euros.

L'ensemble des parcs est délimité par un grillage d'1m50 en partie enterré et protégé par une clôture électrique qui permet aux animaux de profiter des premières lueurs du jour en toutes saisons et de m'éviter la corvée de l'ouverture/fermeture des poulaillers.
3 hauteurs de câbles dissuadent jusqu'à lors efficacement contre les creuseurs, gratteurs et grimpeurs !!!
Cette saison, 5 autres parcs viendront compléter ceux existants....
La "stabulation"
Nous disposons de chenils dont nous n'avons pas l'utilité. Ils nous servent maintenant pour abriter les futurs repros l'hiver et en début de saison. Ouverts sur les champs, ils jouissent d'un parcours "sans limite".